Le député du Nord-Mayenne vient d’interpeller la secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, sur les abus et les risques de dérives de la publicité comportementale.
En effet, les habitudes de la totalité des Français sont traquées sur la Toile, et les données qui résultent de ce ciblage sont ensuite utilisées par les marques pour proposer des messages publicitaires adaptés aux besoins du moment de chaque internaute.
"Conversations, recherches, commandes, tout est épié et décortiqué mais 98 % des Français n’en ont pas conscience. Dès lors, ils n’ont pas la possibilité de se désengager d’un tel processus.
Ils sont ainsi privés de leur droit à l’information et à l’opposition. Sans parler des nombreuses questions que soulèvent le traitement des données personnelles et leur éventuelle monétisation, explique Yannick Favennec qui estime que ces méthodes doivent être encadrées."
Pour le député mayennais, "il y a urgence à ce que les acteurs de ce marché édictent un code de conduite afin d’éviter les abus et les dérives du ciblage comportemental. Mais si un tel flou réglementaire persiste, a précisé Yannick Favennec à la secrétaire d’Etat, le gouvernement devra alors envisager de légiférer."