Le président de l’UMP de la Mayenne, Yannick Favennec, s’étonne de la réaction des socialistes face à la volonté du gouvernement de lutter contre les déficits de la dépense publique.
Yannick Favennec rappelle que "c’est la gauche qui a créé le forfait hospitalier en 1983 et l’a augmenté de près de 40 % en 1991".
Avec un déficit de 10 milliards d’euros en 2009 et de 15 milliards l’année prochaine pour la sécurité sociale, pour Yannick Favennec, "il est urgent de préserver notre système de santé qui est le plus performant au monde".
C’est pourquoi, le gouvernement étudie actuellement plusieurs pistes pour lutter contre ces déficits. L’une d’entre elles : relever le forfait hospitalier de 16 à 20 euros par jour (il n’a pas été augmenté depuis trois ans).
"Si la hausse du forfait hospitalier était retenue, souligne le président de l’UMP de la Mayenne, cela permettrait à l’assurance maladie de récolter environ 400 millions d’euros par an et ainsi de réduire le déficit de la sécurité sociale.
Par ailleurs, ajoute-t-il, le forfait hospitalier, qui n’est pas un prélèvement mais un remboursement des frais d’hébergement à l’hôpital, n’est pas à la charge des plus modestes.
En effet, de nombreuses personnes en sont exonérées, comme par exemple les bénéficiaires de la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire), de l’aide médicale de l’Etat (AME), les titulaires d’une pension militaires, les femmes enceintes, les nouveaux nés…"