Le député du Nord-Mayenne et le maire de Mayenne (photo ci-dessus) sont plus que jamais mobilisés pour la modernisation et la sécurisation de la nationale 12, entre Alençon et Fougères, un tronçon long de 110 kms.
En 2008, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, avait promis, à Yannick Favennec, que l'Etat financerait une étude d'itinéraires.
Celle-ci est désormais engagée, mais lors d'une réunion de travail avec le sous-préfet de Mayenne, Sophie Yannou-Gillet, les élus ont appris que l'étude ne mentionne pas la possibilité d'une quatre-voies sur l'ensemble du tracé. Ce qui a déclenché l'ire de tous.
Cet élément est "indispensable au développement économique de notre territoire" souligne le député mayennais qui a demandé un rendez-vous au ministre pour requalifier l'étude et revoir le calendrier. "Mettre quatre ans pour réaliser cette étude, c'est abusif!", tempête-t-il.
Yannick Favennec et Michel Angot dénoncent également le retard pris pour la mise en circulation de la deuxième tranche de la déviation de Mayenne, prévu en 2016 par l'Etat. Ils rappellent, de concert, que "les financements, à la fois de l'Etat et des collectivités territoriales, sont aujourd'hui réunis" et exigent "une mise en circulation à la mi-2015". Ils souhaitent aussi que des alternatives à la troisième tranche soient sérieusement envisagées, notamment l'élargissement de la route d'Aron, à la sortie de Mayenne.