mercredi 5 février 2014

Exploitation du gaz de schiste : Yannick FAVENNEC interroge Nicolas Hulot

Le député UDI de la Mayenne a auditionné Nicolas HULOT, président de la Fondation pour la nature et l’homme, mardi 4 février, en commission Développement durable à l’Assemblée nationale.



Il l’a interrogé sur la récente recommandation de la Commission européenne qui laisse la voie libre à l'exploitation du gaz de schiste en Europe, à condition de respecter des « principes communs », notamment sanitaires et environnementaux.





« Le développement du gaz de schiste dans l'Union européenne est controversé, a indiqué Yannick FAVENNEC. La France et la Bulgarie en ont interdit l'exploitation, alors que certains pays  comme le Royaume-Uni, le Danemark, la Pologne et la Roumanie  développent des projets d'exploration ».

Face à ses divergences au sein des Etats membres de l’Union européenne, le député UDI a souhaité connaître l’avis de Nicolas HULOT sur la position de Bruxelles qui estime « qu’il faut développer toute ressource propre de gaz, conventionnelle ou non conventionnelle, susceptible de réduire la dépendance de l'Union à l'égard des importations ».
  
Selon le document de la Commission, la production du gaz de schiste pourrait aider l'UE à répondre à « environ 10 % » de sa demande de gaz d'ici à 2035.

voir la vidéo 

video