lundi 17 février 2014

Producteurs de lait : Yannick FAVENNEC demande des mesures en faveur du respect de la contractualisation par les industriels.



Yannick FAVENNEC  vient d’interpeller  le ministre de l’agriculture  « sur la situation des éleveurs et notamment des conséquences de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) qui devait répartir de manière plus équitable les aides européennes entre les céréaliers et les éleveurs, pour mieux soutenir les productions animales. Or, les effets d’annonce du gouvernement ne vont concerner  que l’élevage extensif » indique le député Mayennais qui précise « à titre d’exemple, pour un département comme la Mayenne, cette nouvelle PAC  va faire perdre la coquette somme de 22,5 millions d’euros à nos éleveurs à l’horizon 2020 ».

 « Les exploitations laitières intensives des régions de l’ouest vont perdre entre 100 et 250 € d’aides à l’hectare en raison du processus de convergence des aides PAC d’ici 2019. Et la Mayenne ne profitera pas à plein du plan d’aide de 1 milliard d’euros en faveur de l’élevage annoncé par le président de la République en octobre au Sommet de l’Elevage.

"Cette mauvaise nouvelle vient s’ajouter aux nombreux problèmes auxquels doivent déjà faire face nos éleveurs et, en particulier, les producteurs de lait qui rencontrent de sérieuses difficultés dans la contractualisation avec les industriels du lait. Le rôle du médiateur, s’il est important, s’avère, avec l’expérience, malheureusement insuffisant" souligne  l’élu.

C’est pourquoi, Yannick FAVENNEC a demandé au ministre « des mesures très fortes dans le cadre de la loi d'avenir agricole (qui sera prochainement examinée au Sénat et qui reviendra en seconde lecture à l’Assemblée en avril), afin de donner les moyens nécessaires aux organisations  de producteurs  de faire respecter les contrats passés entre les producteurs de lait et les industriels laitiers ».