vendredi 7 février 2014

Subventions parlementaires : Yannick FAVENNEC réunit les associations


C'est à une première dans le département que s'est livré le député UDI de la Mayenne, jeudi 6 février à Mayenne, en invitant à une cérémonie officielle de remise de dossiers, les vingts associations qui percevront en 2014 une subvention parlementaire.

Yannick FAVENNEC a voulu, ainsi, solenniser et rendre transparent ce moment, en réunissant les responsables de ces associations sportives, culturelles, familiales, éducatives etc ..., pour leur rappeler ce que représentent les subventions parlementaires.

"Il s'agit d'argent public qui est attribué selon des critères  administratifs et juridiques très strictes et après avoir rempli un dossier qui doit être retourné à l'administration  avant le 31 mars prochain", a  notamment souligné l'élu.

Le député a insisté aussi sur l'aspect non partisan d'attribution de ces subventions : "Je ne fais aucun clientélisme dans mes choix. Seul m'importe les objectifs d'intérêt général des associations qui m'ont sollicité et que j'aide chaque année. Le montant dépend aussi du nombre d'adhérents, de l'importance des manifestations organisées et de leur rayonnement sur le territoire".


Enfin, Yannick FAVENNEC a tenu à indiquer que son choix de consacrer 54 500 € au monde associatif sur l'enveloppe de 130 000€ dont il a pu bénéficier en 2014 (le reste étant affecté aux projets d'investissements de communes de la circonscription) est lié à sa "volonté de soutenir concrètement le bénévolat et la vie associative extrêmement riches et dynamiques sur  notre territoire. 

Il y a au travers de l'engagement bénévole des enjeux très forts de solidarité, de lien social, d'animation et d'attractivité de nos communes, de nos quartiers et de nos villages. Le leur dire dans de beaux discours c'est très bien, mais le leur prouver par une aide financière quand c'est possible, c'est encore mieux", a expliqué  le député.