mardi 11 février 2014

Spectacles vivants : Yannick FAVENNEC interpelle la ministre de la Culture devant la représentation nationale

Le député UDI de la Mayenne a posé une question d'actualité à la ministre de de la Culture et de la Communication, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mardi 11 février, sur un projet de loi en préparation qui « inquiète le monde bénévole et associatif ».

« Votre gouvernement envisage de codifier les pratiques amateurs en mettant, notamment, sous tutelle les spectacles vivants initiés par des bénévoles – ils seraient soumis à une autorisation préalable de l'État – et en faisant du salariat le régime juridique normal du spectacle vivant, le  bénévolat devenant alors illégal.

Les scènes françaises ne peuvent vivre qu'avec les seuls professionnels. Des centaines de  milliers d'artistes amateurs dans notre pays savent combien le bénévolat est essentiel dans le développement et la pérennité de la création artistique, a souligné Yannick FAVENNEC à la ministre.

Décourager le bénévolat revient à tuer l'initiative populaire, l'esprit créatif, l'animation de nos territoires et à priver la France de tout un monde qui génère également de l'emploi ». 


Le député mayennais a donc demandé à la ministre, « au nom de tous ces bénévoles et des amoureux du monde artistique », de modifier le texte actuellement en préparation.

video