samedi 24 mai 2014

Yannick FAVENNEC souhaite des mesures ambitieuses pour le développement de la méthanisation

Lors de l’audition de Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement par la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, à l’Assemblée nationale, Yannick FAVENNEC a interrogé la ministre sur le développement de la méthanisation.

« Cette filière qui a toute sa place pour s’affirmer comme une solution pérenne, tant du point de vue environnemental qu’économique, et qui implique de plus en plus le monde agricole, évolue pourtant dans un contexte économique et réglementaire qui freine son essor », a notamment indiqué le député mayennais.

Citant l'exemple dans sa circonscription du projet Agrimaine qui regroupe 113 agriculteurs mayennais du côté de Charchigné, Yannick FAVENNEC a rappelé à Ségolène ROYAL les attentes des acteurs de la filière : « en plus de d’une demande de restructuration des tarifs d’achat et du maintien des dispositifs de soutien, les professionnels recommandent la création d’un comité de pilotage, un meilleur accompagnement des porteurs de projets pour l’accès aux prêts bancaires, ainsi qu’un cadre juridique plus simple et plus efficace ».

« Le biogaz dispose d’atouts uniques : stockable, transportable, non intermittent et substituable aux carburants fossiles, ce qui justifie de consolider et d’accompagner cette filière émergente par des mesures ambitieuses. C’est pourquoi, il y a urgence à donner une impulsion et un cap à la méthanisation », a indiqué Yannick FAVENNEC à la ministre. 



A savoir : 
Papier, carton, déchets alimentaires, industriels, boues d'épuration, effluents d'élevage… La méthanisation ou digestion anaérobie est un procédé de dégradation de la matière organique par des écosystèmes microbiens en l'absence d'oxygène. Cette dégradation permet de produire un gaz, appelé biogaz, composé de méthane et de dioxyde de carbone.