vendredi 5 décembre 2014

RN12 et déviation de Mayenne : des dossiers qui avancent bien, par Yannick Favennec

Septembre 2008, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau est venu, à l'invitation de Yannick Favennec, inaugurer la première tranche de la déviation de Moulay-Mayenne. A cette occasion, il a annoncé le lancement d'une étude de sécurisation et de modernisation de la nationale 12.

Depuis que j’ai l’honneur d’être député de notre 3ème circonscription, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au désenclavement de notre territoire.

L’attractivité, le développement économique de la Mayenne, mais aussi la sécurité de nos concitoyens, reposent en grande partie sur la qualité de notre réseau routier.

C’est pourquoi, depuis 2002, je m’investis, tant à l’Assemblée nationale qu’au conseil régional des Pays-de-la-Loire, pour l’amélioration, la modernisation et la sécurisation de nos routes, notamment des routes nationales.

A cet effet, j’ai multiplié les interventions auprès des différents ministres de l’Équipement et des Transports qui se sont succédé depuis ma première élection à l’Assemblée nationale : de Gilles de Robien à Alain Vidalies, en passant par Dominique Bussereau, Thierry Mariani et Frédéric Cuvillier.

Auprès de chacun d’eux, j’ai plaidé sans discontinuer en faveur de deux dossiers majeurs pour notre secteur, nécessitant un engagement financier important de l’État : la réalisation du contournement de Moulay - Mayenne et la modernisation de la route nationale 12 avec en priorité la déviation d’Ernée.

Aujourd'hui, la deuxième tranche du contournement de Moulay - Mayenne est en passe d’être terminée, puisque sa mise en service aura lieu dans exactement un an, en décembre 2015.

En ce qui concerne la 3ème tranche et la nationale 12 (contournement d’Ernée), j’ai le plaisir de vous  annoncer que ces deux projets ont été inscrits au Contrat de plan État/région (CPER) 2015-2020 pour un montant global de 22,45 millions d’euros.

Il s’agit, d’ailleurs, des deux seuls projets routiers mayennais retenus dans le prochain CPER.

Cette inscription est capitale,  car elle déclenche aussi automatiquement la prise en compte de ces deux projets dans le cadre du prochain PDMI (Plan de développement et de modernisation des itinéraires) 2015 - 2020, c’est à dire dans le programme d’investissements de l’Etat pour les routes au cours des cinq prochaines années.

Ainsi, après avoir gagné la bataille du maintien de la 12 en route nationale, il y a quelques années, c’est une nouvelle victoire que nous remportons aujourd’hui. Mais nous devrons, bien sûr, rester très vigilants et suivre maintenant très attentivement  la mise en œuvre concrète de ces aménagements routiers.

Je suis très heureux de ce résultat et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux politiques et économiques qui, à mes côtés, se sont également beaucoup investis pour y parvenir, ainsi que l’association « Alençon-Mayenne-Dol-Fougères ». Je veux, aussi, souligner l’excellente collaboration qui a régné tout au long de l’évolution de ces  deux dossiers routiers avec l’ensemble des élus locaux concernés,  en particulier le maire de Mayenne et le maire d’Ernée.

Même si notre combat pour la qualité de nos routes est loin d’être terminé, je reste fortement déterminé à continuer de travailler d’arrache pied sur ce que je considère comme un sujet d’avenir pour la Mayenne et, en particulier, pour le Nord Mayenne.

                                                                                     
                                                             Yannick FAVENNEC