Depuis que j’ai l’honneur d’être député
de notre 3ème circonscription, j’ai toujours accordé une importance toute particulière
au désenclavement de notre territoire.
L’attractivité,
le développement économique de la Mayenne, mais aussi la sécurité de nos
concitoyens,
reposent en grande partie sur la qualité
de notre réseau routier.
C’est pourquoi, depuis 2002, je m’investis, tant à l’Assemblée nationale qu’au conseil régional
des Pays-de-la-Loire, pour l’amélioration,
la modernisation et la sécurisation de nos routes, notamment des routes
nationales.
A cet effet, j’ai multiplié les interventions auprès des différents
ministres de l’Équipement et des Transports qui se sont succédé depuis ma
première élection à l’Assemblée nationale : de Gilles de Robien à Alain Vidalies,
en passant par Dominique Bussereau, Thierry Mariani et Frédéric Cuvillier.
Auprès de chacun d’eux, j’ai plaidé sans discontinuer en faveur
de deux dossiers majeurs pour notre secteur, nécessitant un engagement financier important de l’État : la réalisation du contournement de Moulay - Mayenne et la
modernisation de la route nationale 12 avec en priorité la déviation d’Ernée.
Aujourd'hui, la deuxième tranche du contournement de Moulay - Mayenne est en passe
d’être terminée, puisque sa mise en service aura lieu dans exactement un an,
en décembre 2015.
En ce qui concerne la 3ème tranche et la nationale 12 (contournement d’Ernée), j’ai le plaisir de vous annoncer que ces deux projets ont été inscrits au Contrat de plan État/région (CPER) 2015-2020 pour un montant global de 22,45 millions d’euros.
En ce qui concerne la 3ème tranche et la nationale 12 (contournement d’Ernée), j’ai le plaisir de vous annoncer que ces deux projets ont été inscrits au Contrat de plan État/région (CPER) 2015-2020 pour un montant global de 22,45 millions d’euros.
Il s’agit,
d’ailleurs, des deux seuls projets routiers mayennais retenus dans le
prochain CPER.
Cette inscription est capitale, car elle déclenche aussi automatiquement la prise en compte de ces deux projets dans le
cadre du prochain PDMI (Plan de
développement et de modernisation des itinéraires) 2015 - 2020, c’est à dire
dans le programme d’investissements de
l’Etat pour les routes au cours des cinq prochaines années.
Ainsi, après avoir gagné la bataille du maintien de la 12 en route nationale, il y a
quelques années, c’est une nouvelle victoire
que nous remportons aujourd’hui. Mais nous devrons, bien sûr, rester très vigilants et suivre maintenant très attentivement la mise en œuvre concrète de ces aménagements
routiers.
Je suis très
heureux de ce résultat et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux politiques et économiques qui, à mes
côtés, se sont également beaucoup
investis pour y parvenir, ainsi que l’association « Alençon-Mayenne-Dol-Fougères ». Je veux, aussi, souligner l’excellente collaboration qui a régné tout
au long de l’évolution de ces deux dossiers routiers avec l’ensemble des
élus locaux concernés, en
particulier le maire de Mayenne et le
maire d’Ernée.