mardi 2 décembre 2014

Téléphonie mobile : Yannick Favennec veut mobiliser les opérateurs.

Yannick Favennec avec le maire de Montjean, Louis Véron,
lors d'un forum débat sur la téléphonie mobile en milieu rural.
Yannick Favennec vient de cosigner une proposition de loi de son collègue UMP Guillaume Larrivé qui vise à "mobiliser les opérateurs de communications électroniques et les collectivités territoriales pour organiser l'accès au téléphone portable et à internet dans les territoires ruraux".

Pour le député mayennais, "il n’est pas acceptable que des millions de Français, habitant ou travaillant dans les territoires ruraux, soient encore privés d’un accès effectif à la téléphonie mobile et à internet. Il y a urgence à mieux organiser et à accélérer la couverture territoriale des réseaux".

"A cette fin, cette proposition de loi suggère de créer, pendant 10 ans, une contribution prélevée sur le chiffre d’affaires des opérateurs de communications électroniques, à hauteur de 1%, susceptible de générer 600 millions d’euros de recettes par an. 

Cette contribution serait affectée au fonds d’accès des territoires à la téléphone mobile et à internet, qui permet de subventionner les collectivités locales ou les syndicats mixtes, qui sont maîtres d’ouvrages des travaux de réalisation des infrastructures et réseaux prévus par les schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique", explique Yannick Favennec.