mardi 9 décembre 2014

Yannick Favennec parcourt sa circonscription pour célébrer la Sainte Barbe

C’est un rituel annuel auquel le député mayennais est très attaché, celui de la célébration de la Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

C’est ainsi qu’il se rend de centres de secours en centres de secours dans sa circonscription pour rendre hommage à "ces femmes et à ces hommes qui sont les garants du secours à la personne dans nos territoires et, en particulier, dans nos territoires ruraux".

Yannick Favennec rend hommage aux sapeurs-pompiers de Landivy, aux côtés du maire et conseiller général, Jean-Pierre Dupuis et du chef de centre, Philippe Ferrand.


L’occasion aussi pour Yannick Favennec de rappeler "la nécessité dans la réforme territoriale de préserver l’organisation départementale de nos centres d’incendie et de secours, gage de proximité et d’efficacité pour nos concitoyens".

L’élu rappelle aussi les termes de la proposition de loi qu’il vient de déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale et qui vise "à protéger le volontariat en incitant les entreprises à recruter des sapeurs-pompiers volontaires parmi leurs salariés, notamment en les faisant bénéficier d’une réduction sur leur prime d’assurance". 

"Avoir des sapeurs- pompiers volontaires parmi ses salariés est un atout et une plus-value pour l’entreprise, mais aussi pour la compagnie qui assure cette entreprise " insiste Yannick Favennec.

Yannick Favennec adresse ses félicitations à un sapeur-pompier volontaire du centre de secours et d'incendie de Lassay-les-Châteaux.

Enfin, le député met aussi en avant le rôle de prévention que doivent aussi jouer les pompiers "dans l’information et la sensibilisation de nos concitoyens de l'obligation qu’ils auront dans trois mois, le 15 mars 2015, d’équiper leur foyer de détecteurs d’incendie".

Yannick FAVENNEC a ainsi participé aux cérémonies de la Sainte Barbe des centres de secours de Saint-Denis-de-Gastines, Gorron, Pontmain, Mayenne, Landivy et  Lassay-les-Châteaux. Il assistera également à celles d'Ernée et d'Andouillé.