Le député du Nord-Mayenne, Yannick FAVENNEC, vient d’attirer l’attention du secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc CHATEL, sur les conséquences, pour la filière laitière, mais également pour les consommateurs, des dispositions de la loi de modernisation de l'économie concernant la réforme des relations commerciales.
"L'instauration de la négociabilité des tarifs entre distributeurs et fournisseurs met la grande distribution en position de force dans la négociation, et, par conséquent, affaiblit les fournisseurs et les producteurs de lait, a expliqué Yannick FAVENNEC au ministre.
En effet, la grande distribution peut réclamer, sans limitation, une baisse de prix qui est ensuite répercutée sur les agriculteurs.
Alors que l'objectif de cette liberté tarifaire prévue par la loi était d'augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs, on constate que la grande distribution négocie les prix à la baisse sans le répercuter sur les prix de vente.
Force est donc de constater que l'assouplissement des règles régissant les négociations commerciales semble produire l'inverse des effets attendus.
C'est la raison pour laquelle, plus d'un an après l'entrée en vigueur de la loi, il conviendrait de mettre en place une évaluation des conséquences pour la filière laitière, mais également pour les consommateurs et de procéder, éventuellement, à des aménagements de certaines dispositions", a proposé le député du Nord-Mayenne.