vendredi 22 mai 2009

Saint-Aignan-de-Couptrain : Yannick Favennec rend visite aux producteurs de lait qui bloquent 40 camions


Vendredi 22 mai, en fin de matinée, le député du Nord-Mayenne s'est rendu à Saint-Aignan de Couptrain, où 40 camions sont immobilisés par les producteurs de lait mayennais en conflit avec les industriels sur le prix du lait.
Yannick Favennec qui a pu mesurer le bon traitement réservé tant aux chauffeurs qu'aux matériels, a souhaité leur exprimer sa solidarité, tout en leur rappelant que "l'intérêt de notre territoire, c'est d'avoir des producteurs rémunérés équitablement, des entreprises de transformation dont l'activité n'est pas menacée et, au bout de la chaîne, des consommateurs qui paient le prix juste".
Le député mayennais a également réaffirmé aux producteurs de lait son engagement pour aboutir à une sortie de crise. Il est, d'ailleurs, en contact permanent avec le cabinet de Michel Barnier pour suivre les avancées des négociations et relayer les attentes, et la situation, des producteurs et des industriels dont les salariés sont inquiets pour leurs emplois.
Au cours des trois heures que le député mayennais a passé aux côtés des producteurs, il a échangé, à deux reprises, par téléphone, avec le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture. Celui-ci lui a confirmé que depuis la nomination des médiateurs, mardi 20 mai, ministère, industriels et organisations agricoles, travaillent sans relâche pour trouver des solutions"Mais vous comprendrez que l'on ne peut pas réformer en 48h un système qui est atteint en profondeur", a indiqué Yannick Favennec aux producteurs de lait mayennais.
Des réponses concrètes devraient être apportées à la profession en milieu de semaine prochaine