Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a interpellé le secrétaire d’Etat chargé des Sports sur les subventions attribuées par le centre national pour le développement du sport (CNDS) afin de contribuer au développement du sport sur tout le territoire national et à la création ou la rénovation d’équipements sportifs si le dossier est recevable.
"Chaque année, les subventions sont déterminées par une note d’orientation nationale qui fixe notamment le montant minimum de la demande de subvention, soit 450 euros en 2008.
Fixer un montant minimum exclue les petites associations sportives qui font des demandes de subvention à la hauteur de leurs infrastructures, de l’engagement de leurs bénévoles, du nombre de leurs licenciés… Leurs projets, dont les montants sont parfois inférieurs au minimum fixé par le CNDS, correspondent au plus près à la réalité du terrain. C’est pourquoi, il est regrettable qu’ils soient rejetés, parce que pas assez importants financièrement, alors que leur contribution au développement du sport sur leur territoire est bien réelle", a indiqué le député du Nord-Mayenne au ministre.
Yannick Favennec a donc demandé au ministre s’il était envisageable de supprimer ce seuil minimal et de permettre à tous les clubs sportifs, petits et grands, de pouvoir prétendre à la subvention du CNDS et ainsi participer au développement du sport sur l’ensemble du territoire.