Yannick Favennec, président de la fédération UMP de la Mayenne, et Samia Soultani Vigneron, secrétaire départementale, ont organisé, lundi 6 juillet, un point presse, afin de faire un bilan d'étape.
"Nous avons pris des engagement au moment de notre élection, et nous les tenons, a insisté Yannick Favennec. En six mois, la fédération UMP de la Mayenne s'est imposée comme le parti du débat et de l'ouverture aux autres. Nous ne voulons pas parler uniquement à nos militants et sympathisants; nous souhaitons donner la parole à tous les Mayennais sur des sujets qui touchent à notre vie quotidienne".
C'est ainsi qu'au cours du premier semestre, il y a eu un débat par mois. "Si vous avez aimé les six premiers mois, vous allez adorer les six autres" a clamé le président de la fédération UMP.
En effet, la rentrée s'ouvrira sur un débat avec les agriculteurs, le 15 septembre à Ernée, autour du député du Loiret et rapporteur de la loi de modernisation de l'économie (LME), Jean-Paul Charié, suivi de l'inauguration de la nouvelle permanence de la fédération, 13 bis, rue Jules-Ferry à Laval, en présence de Rama Yade qui viendra également débattre sur le thème du sport.
Le 20 octobre, un grand débat sur la bioéthique sera animé par Jean Léonetti, député des Alpes-Maritimes, qui pilote les états généraux de la bioéthique. A ses côtés, un juriste, un homme d'église et un philosophe donneront également leur point de vue et échangeront avec la salle.
En novembre, le thème des retraites sera abordé, en présence, notamment, de Jean-François Copé afin de recueillir l'avis des Mayennais sur des questions essentielles comme l'allongement de la durée de cotisation, le montant des retraites, comment garantir notre système de retraite...
D'autres rendez-vous sont en préparation et notamment un débat sur la vie parlementaire afin de parler de ce qui relève de la réalité ou de la fiction. Yannick Favennec a demandé au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, de venir à cette occasion.
Cette nouvelle ère au sein de la fédération UMP de la Mayenne semble porter ses fruits puisque tous les mois les différentes circonscriptions enregistrent de nouvelles adhésions, a indiqué Samia Soultani Vigneron.