Le député de la Mayenne et président de la fédération UMP de la Mayenne, Yannick Favennec, prend acte de la décision du gouvernement de valider les arbitrages du Conseil d’Etat concernant la nouvelle carte électorale prévue pour 2012.
Ce redécoupage national est rendu nécessaire par l’évolution des populations et l’insistance du Conseil constitutionnel qui menaçait de ne pas valider les prochaines élections législatives si le gouvernement ne procédait pas aux évolutions indispensables afin de remédier aux disparités de représentation peu compatibles avec la Constitution.
En effet, cela faisait 23 ans que l’on n’avait pas touché à l’actuelle carte des circonscriptions. En 1986, les Français étaient 54 millions et aujourd’hui, 63 millions.
C’est pourquoi, après sept mois de consultations et sur la base des arbitrages d’une commission indépendante, présidée par l’ancien président du Conseil constitutionnel, Yves Guéna, et du Conseil d’Etat, le gouvernement propose un redécoupage de la Mayenne respectueux des équilibres, qui sera ratifié en octobre par le Parlement.
Ainsi, le canton de Laval-Nord-Est (Changé, Saint-Jean-sur-Mayenne, Saint-Germain-le-Fouilloux et Laval Nord-Est) quittera la 3ème circonscription pour être rattaché, en 2012, à la 1ère circonscription. Le canton de Loiron (15 communes) quittera quant à lui la 2ème circonscription pour rejoindre la 3ème.
"J’ai été très heureux et très fier de représenter le canton le Laval-Nord-Est à l’Assemblée nationale, et je continuerai de me battre pour lui jusqu’aux élections de 2012.
Je mettrai la même énergie et la même détermination au service des habitants du canton de Loiron que pour les autres habitants de la 3ème circonscription, si je suis candidat à ma succession et réélu député."