Le député du Nord-Mayenne était dimanche 26 juillet, à la cérémonie commémorant l'anniversaire (65 ans) de la tragédie des jeunes résistants de Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) fusillés à Saint-Jean-du-Corail (Manche).
Le 31 juillet 1944, Victor Fréard, Julien Derenne, François Genevée, François Bostan (Fougerolles-du-Plessis), Joseph Hiliou (Champ-de-Boult) et Jacques Cercleux (La Flèche), ont été tués par les Allemands à Saint-Jean-du-Corail, alors que les Américains n'étaient plus qu'à quelques kilomètres de la commune.
Depuis, chaque année, une cérémonie rend hommage à ces "jeunes morts pour la paix" en présence des anciens combattants, des familles, des élus et du dernier survivant de cette rafle, monsieur Lemonnier. "Lorsque nous avons été arrêtés, Julien Derenne qui était derrière moi, m'a touché la main et m'a soufflé : "On crie tous Vive la France", a-t-il raconté, à Yannick Favennec, la voix empreinte d'émotion.
Dimanche matin, après la célébration religieuse sur le site de la fusillade, un hommage a été rendu à tous ces jeunes héros, devant la stèle érigée à leur mémoire (photos 1 et 2), au cours duquel Daniel Fréard, neveu de Victor, a témoigné de l'importance du devoir de mémoire.
Le député du Nord-Mayenne qui est également intervenu (photo 3) après Stéphane Sicot, le maire de Fougerolles-du-Plessis, a salué "le courage de ces jeunes résistants" et souligné "l'importance de la construction européenne dans le maintien de la paix".
A la fin de la cérémonie, les autorités ont salué la quarantaine de porte-drapeaux (photo 4).