jeudi 23 juillet 2009

Agriculture : Yannick Favennec au coeur des réalités comptables et administratives


Le député du Nord-Mayenne s'est rendu, jeudi 23 juillet, dans l'exploitation agricole de monsieur et madame Clément Balluais, à Saint-Pierre-des-Landes, pour passer la matinée en leur compagnie et découvrir la réalité comptable et administrative de leur quotidien.
Accueilli à bras ouverts, il a pu visiter le site et mesurer l'évolution des prix et des charges entre 1982, date de leur installation, et 2009. Aujourd'hui, leurs porcs et leur lait leur rapportent moins (lorsqu'ils ne vendent pas à perte) qu'il y a 20 ans, alors que les charges ont considérablement augmenté. Même s'ils bénéficient de subventions, Yannick Favennec a pu constater qu'ils ne peuvent se dégager que de maigres salaires (quand tout va bien, car certaines années, ils ont dû faire une croix sur leur rémunération). Pourtant, ils ne se plaignent pas ! Tout ce qu'ils demandent, c'est de pouvoir vivre de leur travail.
Courageux, travailleurs, ils gèrent leur budget au plus près et ont appris à se serrer la ceinture, depuis 20 ans qu'ils connaissent des crises à répétition dans la profession.
Mais aujourd'hui, ils sont inquiets pour l'avenir. La rentrée ne s'annonce pas facile pour les producteurs de lait et certains ne tiendront pas deux ans si aucune solution n'est trouvée pour réguler les prix.
Ils sont inquiets pour l'installation des jeunes comme leur fils (26 ans), passionné par son métier, en Gaec avec eux. Il ne ménage pas son temps et ses efforts pour tenir malgré les difficultés financières inhérentes à la situation du monde agricole.
Yannick Favennec profondément touché par la force de caractère, la ténacité et le souci du travail bien fait de ces exploitants agricoles, s'est engagé à faire un point précis sur les difficultés financières de la filière, avec le conseiller technique du président de la République, en septembre prochain.