Le député du Nord-Mayenne a accueilli en Mayenne, jeudi 16 juillet, avec ses collègues parlementaires, le ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de relance, Patrick Devedjian.
A son arrivée à Sainte-Suzanne ( photo 1), le ministre a pu entendre différentes interventions, dont celle de Yannick Favennec (photo 2) qui a notamment proposé à Patrick Devdjian une session de rattrapage, suite à la faible prise en compte des dossiers mayennais lors de l'annonce des 1000 projets de l'Etat.
"A l'époque, la Mayenne s'est sentie le grand oublié de ce Plan de relance et je vous en avais, d'ailleurs, immédiatement fait part, lui a confié le député mayennais. Nous étions tous unanimes pour dire que notre département méritait un effort plus important et le financement de davantage de projets pour faire travailler nos entreprises locales."
Yannick Favennec a ainsi demandé au ministre d'intégrer dans le Plan de relance le financement de la 2ème tranche des travaux du centre hospitalier du Nord-Mayenne, des travaux du foyer d'hébergement Copainville, mais aussi des travaux de modernisation et de sécurisation de la Nationale 12.
Le député mayennais a également souhaité relayer les difficultés des entreprises sur le terrain. "Je reçois régulièrement à ma permanence des patrons d'entreprises désespérés qui se trouvent confrontés à des freins financiers, dus à la frilosité de certaines banques, alors que l'activité est là.
Monsieur le ministre, vous avez, récemment, invité "les banques françaises à prêter plus aux entreprises »; je suis d'accord avec vous; dans une relation gagnant/gagnant, il faut que tous les partenaires jouent le jeu !
Les banques sont, certes, dans une situation délicate, mais nous avons besoin qu'elles soient plus généreuses dans l'offre de prêt parce que c'est ce qui soutient l'économie."
Après les discours, le ministre a visité le site en compagnie des élus (photo 3), avant de se rendre à Vaiges pour signer les conventions du dispositif "Ecole numérique rurale" avec 14 maires (photo 4), dont le président de l'association des maires, Norbert Bouvet.