A l’initiative du député du Nord-Mayenne, une réunion a eu lieu, mercredi 18 novembre, au ministère des Transports, en compagnie de Yannick Favennec, d’élus locaux, dont le maire d’Ernée, et du président de l’association Alençon-Mayenne-Fougères-Dol Demain.
Avec les conseillers techniques du ministre, ils ont fait un point sur l’étude d’itinéraires de la RN 12, inscrite par le ministre Dominique Bussereau, au Programme de développement et de modernisation des itinéraires pour 2009-2014 (PDMI).
Cette étude, qui concerne 106 km entre Alençon et Fougères, sera financée par l’Etat et permettra d’envisager les travaux de modernisation et de sécurisation de la Nationale 12.
Les conseillers du ministre ont notamment indiqué que le prestataire a été choisi. Il va entreprendre rapidement une concertation avec les acteurs locaux, parmi lesquels les élus et les responsables économiques.
Le résultat de cette étude sera connu à la mi-2011 et les choix des aménagements seront rendus publics fin 2011.
Yannick Favennec et le maire d’Ernée ont tout particulièrement insisté pour que, dans ces choix, figure en priorité la réalisation de la déviation d’Ernée dont le coût est estimé à 25 millions d’euros.
Ainsi, la déviation d’Ernée pourrait voir ses travaux débuter en 2015, une fois les aspects techniques et financiers bouclés.
Le député et les élus sont ressortis confiants notamment de la prise en compte de la nécessité de réaliser la déviation d’Ernée, dans le prochain PDMI (2015-2020).