Dimanche 8 novembre, Yannick Favennec était à Andard, dans le Maine-et-Loire, aux côtés, notamment, de Christophe Béchu, François Fillon, Roselyne Bachelot et Marc Lafineur, pour la première convention régionale dans le cadre des élections régionales de mars 2010.
Yannick Favennec qui a pris la parole, devant un millier de personnes, en tant que président de la fédération UMP de la Mayenne, a tenu à souligner sa "fierté d'être Ligérien" et son "amour de la région". "Mais un amour, il faut l'entretenir, l'alimenter", a-t-il confié, avant d'énumérer tout ce que la majorité socialiste n'a pas fait en cinq ans et demi pour entretenir cette fierté d'être Ligérien chez les Mayennais.
"Je peux comprendre la disparition de l'identité régionale dans notre département, parce que lorsque vous êtes méprisés, oubliés, laissés sur le bas-côté des projets porteurs d'avenir et de développement économique, vous vous détournez et l'amour pour votre région s'éteint naturellement. (...)
Les socialistes n'ont rien fait pour rapprocher, par exemple, la petite commune rurale de Lignières-Orgères, qui est à 270 km de Nantes, de la capitale régionale.
Ils n'ont rien fait pour répondre aux enjeux de déplacement et de mobilité sur l'ensemble du territoire mayennais, rien fait pour améliorer le réseau de transports collectifs dans le Nord-Mayenne.
Les socialistes ont mené une politique d'aménagement éloignée des préoccupations de la Mayenne et des modes de vie des Mayennais."
Le conseiller régional sortant a ensuite indiqué les raisons qui lui font croire en la victoire : Outre la qualité du projet régional qui sera proposé aux Ligériens, "nous avons comme tête de liste un homme qui aime sa région et qui a des qualités rares : Christophe Béchu.
Moderne, dynamique, rassembleur, pédagogue, bosseur... Bref, plus que le "gendre idéal" comme a pu le qualifier la presse, il est le président de région idéal ! "