Le député du Nord-Mayenne a participé, mardi 10 novembre, au collège Francis Lallart, à Gorron, à une cérémonie en l'honneur de la classe orchestre, qui a joué le 14 juillet dernier à la Garden party de l'Elysée.
La première classe orchestre a vu le jour, dans l'établissement, à la rentrée 2003. Créées en partenariat avec l'école de musique du bocage mayennais, les classes orchestres se sont rapidement développées, à travers la mise en place de nombreux projets, sous la houlette du professeur d'éducation musicale, Loïc Renault, accompagné du conseiller pédagogique en éducation musicale, Philippe Boissel.
Au cours de cette cérémonie, le parcours des classes orchestres de Gorron a été présenté en images aux parents et accompagné par différentes musiques jouées par les enfants.
Yannick Favennec a profité de ce moment de convivialité pour remettre la médaille de l'Assemblée nationale à Loïc Renault (photo 4), à Philippe Boissel (photo 5) et à l'ensemble de la classe orchestre (photo 3).
Il a tenu à souligner l'intérêt d'un projet comme celui-ci, et a rappelé que dans quelques jours, il sera au ministère de l'Education nationale pour que le ministre accepte de reconnaître officiellement les classes orchestres.
Le député mayennais a également annoncé que le ministre de la Culture viendra en Mayenne en 2010 pour, entre autres, rencontrer les enfants de la classe orchestre de Gorron.