mardi 24 juin 2014

Épandages phytosanitaires : Yannick FAVENNEC demande au ministre de l’Agriculture d’intervenir d’urgence auprès de sa collègue de l’Environnement.

A la suite de la volonté exprimée par la ministre de l’Ecologie d’interdire les épandages phytosanitaires à moins de 200 mètres des écoles, renforcée par un amendement sénatorial dans la loi d’avenir agricole qui étend cette mesure aux habitations, Yannick FAVENNEC, député UDI de la Mayenne, vient d’écrire au ministre de l’Agriculture pour lui demander "d’intervenir auprès de sa collègue afin de renoncer d’urgence à ce projet  totalement disproportionné et ravageur pour nos exploitations agricoles".

Pour le député, "il existe dans ce domaine une réglementation qu’il convient de faire scrupuleusement respecter, tel que l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires, sans parler des actions menées par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’en rajouter en matière de contraintes environnementales", estime Yannick FAVENNEC qui considère que "nos agriculteurs croulent déjà sous suffisamment de réglementations décourageantes et démotivantes ".


"Si ce décret était appliqué, ce sont 59% des surfaces cultivées mayennaises qui seraient  impactées et 12 millions d’hectares au niveau national", estime le député.