vendredi 27 juin 2014

Sacem : Yannick FAVENNEC détaille les évolutions annoncées

Depuis plusieurs années maintenant, le député UDI de la Mayenne est engagé dans un important chantier relatif à la refonte de la politique tarifaire de la Sacem vis à vis des associations et la simplification des démarches, en lien avec les bénévoles et les dirigeants de cette grande coopérative musicale.

L'Union départementale des organisateurs de manifestations s'est mobilisée aux côtés du député Yannick FAVENNEC pour établir un dialogue constructif avec la Sacem.

Une première avancée significative avait été obtenue en 2010. Le président du directoire de l’époque, Bernard MIYET, était venu, à l'invitation de Yannick FAVENNEC, participer à un premier Forum-débat à Ernée, où il avait eu l’occasion de faire quelques annonces.

Cependant, celles-ci n’étaient pas suffisantesC’est la raison pour laquelle, il est resté très mobilisé sur ce dossier.

Depuis près d’un an, avec le nouveau directeur général de la Sacem, Jean Noël TRONC, le député mayennais a eu la possibilité d’œuvrer à des évolutions supplémentaires.

Jean-Noël TRONC et Yannick FAVENNEC.

C’est ainsi que le 20 juin dernier, à Ernée, au cours du débat qu'il a organisé avec les associations de notre circonscription, de nouvelles annonces ont été faites pour la fin de l’année 2014 ou le premier trimestre 2015 :

1.   La refonte des tarifs applicables aux associations

La procédure simplifiée de forfaits payables avant la séance sera encore étendue pour les organisateurs de manifestations de type bals, concerts spectacles, repas en musique.

Ainsi pour les bals et les concerts, le montant maximal du budget permettant de relever de la tarification forfaitaire simplifiée va être porté de 2.000 euros à 3.000 euros.

Pour les repas en musique, le nombre de convives correspondant au plafond d’application du régime forfaitaire va passer de 200 à 250.

Dans une même logique de simplification, l’application de la procédure de forfait simplifié va être généralisée à tous les évènements avec simple fond sonore musical (salons, braderies, kermesses, manifestations sportives, sonorisation de rues…) qui relèveront désormais d’une seule grille de forfaits (au lieu de 10).

- Dans un souci de transparence et de rationalisation des pratiques tarifaires de la Sacem, le nombre de barèmes prévoyant un calcul des droits au pourcentage sera réduit de manière importante, passant de 21 tarifications différentes à seulement trois familles de barèmes homogènes obéissant à des modalités de calcul très simplifiées.

2.   L’extension des forfaits « petites communes »

La formule de forfait annuel optionnelle destinée aux communes de moins de 2.000 habitants devrait être étendue, sous réserve de la finalisation de l’accord avec l’Association des maires de France, aux associations implantées dans les communes concernées,  dès lors qu’elles organisent, pour le compte et avec le soutien de ces dernières, les fêtes nationales, locales et à caractère social dans les conditions prévues dans le cadre de ce dispositif simplifié ( par exemple les comités des fêtes , comités d’animation etc... ).

3.   La dématérialisation des procédures

La prochaine version du site internet de la Sacem, qui sera lancée avant la fin de l’année 2014, simplifiera la vie des petits organisateurs, en leur permettant de gérer en ligne tout le processus de déclaration, contractualisation, et de paiement.

J’espère que ces avancées auront sur le terrain les résultats attendus, avec comme objectif d’atteindre un juste équilibre entre le nécessaire paiement de droits d’auteur et une tarification adaptée aux manifestations organisées par chacun d’entre vous.

Il est important de ne plus démotiver ou décourager l’extraordinaire travail de terrain, d’animation et de lien social effectué par tous les bénévoles.