lundi 23 juin 2014

La réunion débat sur la Sacem organisée par Yannick FAVENNEC débouche sur des avancées

Le député UDI de la Mayenne a organisé, vendredi 20 juin, à Ernée, une réunion débat avec une délégation de la Sacem dans laquelle figurait le président du conseil d’administration, Laurent PETITGIRARD, le directeur général, Jean-Noël TRONC, et des auteurs-compositeurs comme Frédérique ALIE, Pierre LE FEUVRE ou encore Serge PERATHONER.


Yannick FAVENNEC aux côtés du directeur général de la Sacem, Jean-Noël TRONC, et entouré d'une délégation de la Sacem.
Pour Yannick FAVENNEC, « il était indispensable de faire le point sur les annonces faites par l’ancien  directeur général de la Sacem, en 2010, lors d’un Forum-débat à Ernée, et de permettre au monde associatif et aux commerçants de dialoguer avec les nouveaux responsables de cette coopérative musicale ».



Le dialogue et la pédagogie ont été les deux axes de cette rencontre avec les Nord-Mayennais.

Outre le fait d’expliquer le fonctionnement de la Sacem, les témoignages des auteurs-compositeurs ont particulièrement touché l’assistance.

« Nous n’avons jamais refusé de payer les droits d’auteur, c’est normal, a lâché une présidente de comité des fêtes, mais ce que nous ne comprenons pas c’est comment sont calculés ces droits. Tout ce que nous voulons c’est un juste équilibre entre la répartition aux artistes et la taxation de nos manifestations. »



Face aux sous-entendus d’opacité, de manque de transparence de certains membres de l’assistance, Jean-Noël TRONC a certifié qu’il « n’existe aucun organisme qui ne soit autant contrôlé que la Sacem ».

Le président du conseil d'administration de la Sacem, Laurent PETITGIRARD et Yannick FAVENNEC.

Au cours de ces échanges constructifs et respectueux, des annonces ont été faites par la Sacem, dans « un esprit de simplification » et de « refonte tarifaire ».

Les différentes personnes présentes à cette réunion attendent de pouvoir les mettre en pratique avant de se réjouir de ce qui peut apparaître comme « un bon début de compromis ».



Yannick FAVENNEC, qui a beaucoup contribué aux avancées annoncées à Ernée par le directeur général de la Sacem, vous dévoilera prochainement, dans le détail, les différentes mesures dévoilées au cours de cette réunion débat.