Jeudi 23 avril, à Marcillé-la-Ville, Pierre Méhaignerie, qui était invité par Yannick Favennec à sa réunion sur les états généraux de la dépense publique, a confié aux 150 personnes présentes qu'il travaillait sur une proposition visant à supprimer l'ISF et ainsi faire rentrer deux fois plus d'argent dans les caisses de l'Etat.
En 2009, cet impôt rapportera 2,5 milliards d'euros. Pierre Méhaignerie va soumettre au Président de la République l'idée de le supprimer pour mettre en place trois mesures qui rapporteront 5 milliards d'euros par an. Il souhaite que 2 milliards soient placés sur le fonds d'investissement des jeunes.
Le principe est simple : faire une tranche imposable plus importante pour faire payer les hauts revenus, établir un impôt minimum alternatif sur la dernière tranche et supprimer la CSG dans le bouclier fiscal.
Cette proposition a été soumise au vote dans la salle qui l'a approuvée à la quasi majorité.
Par ailleurs, le député d'Ille-et-Vilaine, ancien ministre et président de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale, va écrire un ouvrage pour montrer au cours des quarante dernières années qui a le plus soutenu les ouvriers. "C'est sous les deux septennats de François Mitterrand qu'ils ont le plus perdu", a -t-il souligné.