jeudi 12 février 2015

Insécurité en milieu rural : Yannick FAVENNEC inquiet de la recrudescence des vols


« Tout en saluant le travail de terrain courageux et l’abnégation quotidienne des gendarmes », le député UDI de la Mayenne a interrogé le ministre de l’Intérieur, mercredi soir dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale, sur « la recrudescence des actes de malveillance et l’insécurité grandissante dans les territoires ruraux ».

« L’insécurité n’est plus seulement l’affaire des grandes villes ou des banlieues, les vols dans les exploitations agricoles, dans les mairies, dans les entreprises ou chez les particuliers ne cessent d’augmenter.

A titre d’exemple, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 2014 est une année record avec près de 11 000 cambriolages dans les exploitations agricoles », assure le député. Et de préciser que « le nombre d’infractions subies et déclarées par les agriculteurs est en hausse de 3,4 % par rapport à 2013 ».

« Du chapardage isolé et ponctuel, les agriculteurs sont désormais confrontés à l’action de réseaux criminels organisés qui profitent de l'explosion du marché parallèle qui s’est étendu à toute l’Europe, notamment avec un véritable trafic de matériel », indique Yannick FAVENNEC.

Il a ainsi exprimé  à Bernard Cazeneuve « son scepticisme sur le bilan du plan d’action national mis en place par le gouvernement en mars 2014 ».


video