vendredi 6 février 2015

Yannick FAVENNEC souhaite que la compétence des routes départementales reste aux conseils départementaux

Lors de l'examen en commission à l’Assemblée nationale du projet  de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi Notre), Yannick FAVENNEC a plaidé pour « que la compétence des routes départementales ne soit pas transférée aux régions ».


« La construction et l'entretien d’une voirie réclame une gestion de proximité. Cela permet notamment une réaction rapide en cas d’intempérie ou d’accident auxquels les régions pourraient difficilement répondre en raison de leur futur périmètre », a indiqué le député UDI.

Pour Yannick FAVENNEC, « le transfert des routes départementales au bénéfice des conseils régionaux entrainerait inévitablement des dysfonctionnements d’organisation et de service public qui seraient préjudiciables à la qualité du réseau routier et à certains territoires. A  titre d’exemple, gérer depuis Nantes la  route départementale qui relie Saint-Mars-sur-la-Futaie à  Landivy, dans le Nord-Mayenne, ne me paraît pas de bon augure pour l’avenir de nos routes. 

La région a vocation à exercer des missions stratégiques. Or, le transfert de la voirie départementale se solderait par un alourdissement de ses missions opérationnelles et ne serait source d’aucune économie ou d’amélioration du service public », a expliqué l’élu qui a souhaité que « l’article de la loi prévoyant ce transfert qui a été supprimé par le Sénat, ne soit pas réintroduit dans le texte par le gouvernement ».