jeudi 5 février 2015

Loi « Notre » : Yannick FAVENNEC défend l’institution départementale

Conseil général de la Mayenne
Alors que la discussion parlementaire sur la loi « Notre » (Nouvelle organisation territoriale de la République) vient de commencer en commission à l’Assemblée nationale, Yannick FAVENNEC a tenu d’emblée à réaffirmer «l’importance de l’institution départementale et ses compétences ».


« Le département a une place importante dans notre paysage territorial rural. Le conseil général n’est pas une collectivité dépassée et du passé, mais une entité en phase avec les besoins de nos concitoyens. Le futur conseil départemental devra s’inscrire dans la même dynamique de proximité, de solidarité et d’efficacité », a rappelé le député UDI.

« Autant je peux comprendre que l’on envisage de supprimer les conseils généraux dans les zones urbaines, autant j’ai la conviction que le rôle du département est irremplaçable dans les territoires ruraux.



En effet ce n’est pas la communauté de communes, même de 20 000 habitants, qui pourra se substituer à cet espace de solidarité indispensable, sauf à nous dire qu’il ne s’agit en réalité que d’un premier pas sur le chemin qui mènerait vers des communautés de communes de 50 000, 60 000, 70 000 voire 100 000 habitants.


Cela provoquerait l’asphyxie de la ruralité dans notre pays », a dénoncé Yannick FAVENNEC qui a demandé au gouvernement « plus de lisibilité et de  clarté  sur les compétences et sur l’avenir des départements ».