mardi 17 février 2015

Loi Macron : Yannick Favennec dénonce le passage en force du gouvernement

Confronté à un risque de rejet de la loi Macron, le Premier ministre a décidé d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution qui engage la responsabilité du gouvernement afin d’obliger la majorité de gauche à ne pas s’opposer au texte que Yannick Favennec qualifie de « fourre-tout » et « d’incohérent ».

Pour le député UDI, ce projet de loi risquait effectivement d’être rejeté car il est apparu « inconsistant, hasardeux, mal préparé et inefficace » pour bon nombre de députés.

Yannick Favennec pointe également un problème de méthode : « aucune concertation préalable avec des professions qui d’emblée ont été stigmatisées telles que les notaires pourtant si utiles dans nos territoires ruraux. Aucun travail de fond avec l’opposition -  le gouvernement a balayé d’un revers de main les amendements du groupe UDI destinés à améliorer le texte ».

Et d’ajouter que celle loi, comme a pu le dire le président de la République, « ne va pas révolutionner la croissance française ». Il n’y a en effet « rien sur le temps de travail ni aucune vraie réforme sur le code du travail ».

Par conséquent, Yannick Favennec se dit déçu par ce texte qui « ne s’attaque pas aux racines du mal qui ronge notre dette, notre chômage et notre croissance ».

Il regrette « le passage en force du gouvernement pour un texte qui n’est finalement qu’un rendez-vous manqué pour la croissance française ».