jeudi 5 février 2015

Yannick FAVENNEC a dévoilé sa réserve parlementaire pour 2015 en faveur des associations.


Comme il le fait depuis son élection à lAssemblée nationale, le député UDI de la Mayenne a rendu public le montant et la répartition de sa réserve parlementaire en faveur des associations pour lannée 2015.

« Depuis ladoption, il y a deux ans, de la loi sur la transparence de la vie publique, les députés et les sénateurs ont l'obligation de publier lutilisation de leur réserve parlementaire et den indiquer les montants et la répartitiona tenu à préciser Yannick Favennec. Mais cest une transparence que je pratique depuis mon premier mandat à travers mes journaux de bilan dactivité parlementaire, de mon blog ou de mes réunions publiques de bilan ».

La nouveauté cest que, depuis deux ans, le député mayennais solennise cette publication en organisant une cérémonie de remise des dossiers aux bénéficiaires de sa réserve parlementaire, quils soient associatifs ou élus de collectivités locales.


En début de semaine, ce sont les responsables associatifs que Yannick FAVENNEC avait invités à Mayenne pour officialiser cette remise de dossiers.

Près dune centaine de bénévoles représentant les 31 associations de la circonscription retenues pour cette année 2015 avaient répondu à linvitation de leur député, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

Sur une enveloppe globale de 130 000 (somme allouée à chaque parlementaire, chaque année), Yannick FAVENNEC a souhaité dédier 67 500  aux associations de son territoire.


« Vous êtes les garants de lanimation, de la vie et du lien social dans nos villes et nos villages, a rappelé lélu insistant sur lintérêt général comme critère absolu de sélection des associations qui peuvent bénéficier de cette subvention ».

Sajoutent à ce critère primordial, les paramètres de rayonnement du territoire, de service à la personne, dinsertion des populations fragilisées ou encore de devoir de mémoire. 

Yannick FAVENNEC a également profité de cette cérémonie pour faire de la pédagogie sur le fonctionnement de la réserve parlementaire.


«  Il y a beaucoup de fantasmes sur ce sujet dans lopinion publique. Doù la nécessité de lattribuer en toute transparence. Lopacité est source de soupçons. Et dexpliquer que ces subventions sont issues dune ligne budgétaire votée par le Parlement, chaque année, et répartie équitablement entre les différents groupes parlementaires, en fonction de leur représentativité au Parlement.

Il n y a aucun clientélisme de ma part dans son attribution locale, puisque chaque candidat à lobtention de cette subvention doit répondre aux différents critères pour une juste attribution dans lintérêt de notre territoire ».