Mercredi 28 mai, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, le député du Nord-Mayenne a organisé, avec son collègue du Sud-Manche (à droite sur la photo 3), une réunion d'information pour parler du combat qu'ils mènent en faveur de l'enfouissement de la THT Cotentin-Maine.
Devant plus de 450 personnes, ils ont présenté leur point de vue et répondu aux questions de la salle après l'excellent exposé, de leur collègue Christian Kert (au centre sur la photo 3), député des Bouches-du-Rhône, sur l'enfouissement des lignes électriques en France.
Ce dernier, auteur d'un rapport sur ce sujet, a dressé un constat et levé un certains nombre de contre-vérités : "Oui, on sait enfouir les lignes à très haute tension. Les autres pays disent que nous sommes les meilleurs en matière de technologies d'enfouissement(...) Les coûts ont considérablement baissé et peuvent encore diminuer si on passe au stade de la commande industrielle de câbles souterrains."
Face à ce constat encourageant, Yannick Favennec et Guénhaël Huet ont lancé un appel à la mobilisation des élus, des associations et de la population : "Si nous restons silencieux, RTE aura gain de cause. Nous devons massivement militer en faveur de l'enfouissement de la THT. Nous avons 18 mois pour faire modifier le projet de ligne aérienne en faveur d'un projet plus respectueux de notre environnement".