Dans une lettre qu’il vient d’adresser au ministre de l’Écologie, le député du Nord-Mayenne demande l’enfouissement de la ligne à très haute tension (Cotentin-Maine), comme Jean-Louis Borloo vient de le recommander pour la future ligne à très haute tension qui reliera les Pyrénées-Orientales à la Catalogne.
« Vous avez souhaité voir émerger une solution nouvelle et respectueuse de l’environnement, permettant de préserver les sites remarquables des Pyrénées, lui écrit le député mayennais, et pour cela, proposé à votre homologue espagnol de recommander conjointement l’option d’une ligne à courant continu totalement enfouie, entre les postes électriques de Baixas et Santa Llogaia.
Votre déclaration et votre recommandation me redonnent de l’espoir quant à la mise en place d’une solution tout aussi exceptionnelle et respectueuse de l’environnement, même si elle est difficile à mettre en œuvre, permettant de préserver les sites, tout aussi remarquables, de la Mayenne, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. »
Et d’ajouter : " Je ne doute pas, monsieur le ministre, que vous aurez à cœur de ne pas adopter une attitude discriminatoire à l’encontre de certains territoires, dont le mien (…). L’enfouissement de la ligne THT issue de l’EPR de Flamanville permettrait de limiter au maximum les impacts sur l’environnement et sur les personnes.
De plus, précise Yannick Favennec, vous vous êtes engagé à prendre en charge le surcoût des travaux d’enfouissement, dans les Pyrénées ; sachez que sur nos territoires, la topographie est moins accidentée et, par conséquent, le surcoût occasionné par un enfouissement de la ligne Cotentin-Maine serait sûrement moins élevé ».
Invitant le ministre à venir en Mayenne « admirer la beauté des paysages », il lui demande « d’intervenir auprès des gestionnaires des réseaux de transport d’électricité (RTE) afin d’étudier en détail la mise en œuvre de cette option, en particulier son insertion dans le territoire ».
Il lui demande, également, "d’organiser, via les préfets de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne, dans les meilleurs délais, une réunion de travail qui devra, notamment, s’attacher à identifier le tracé le plus approprié et les conditions pratiques de la mise en œuvre de cette solution technique".
Enfin, il souhaite que Jean-Louis Borloo reçoive, « très rapidement, les parlementaires de la Manche, l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne », réunis au sein d’une coordination que le député mayennais vient de créer, à cet effet .