Le député du Nord-Mayenne et du Nord-Laval souhaite que les maires de Laval et de Mayenne assurent le service minimum d’accueil dans les écoles de leur commune, à l’occasion de la journée d’action des enseignants, le 15 mai prochain.
Le député mayennais refuse «l’application de la double peine, pour les enfants et les familles, qui voudrait qu’à l’absence d’enseignement s’ajoute l’obligation pour les parents de trouver une solution de garde, voire de perdre une journée de salaire.
Pénaliser les parents en les confrontant aux problèmes de garde, par pure idéologie, ajoute Yannick Favennec, ce n’est pas être un élu responsable, pragmatique et respectueux des familles !».
De plus, pour le député du Nord-Mayenne et du Nord-Laval , «instaurer le service minimum d’accueil (SMA) n’est pas porter atteinte au droit de grève, puisque les enfants ne bénéficieront pas d’un enseignement de substitution».
Enfin, le SMA ne coûtera rien aux communes qui le mettent en place, puisque le financement de l’opération provient des retenues sur les salaires des enseignants grévistes.