Selon un décret récemment publié au journal officiel, le passeport biométrique devra être disponible avant le 28 juin 2009.
Ce nouveau passeport, qui succèdera petit à petit au passeport électronique, contiendra une photo et des empreintes digitales numérisées.
Progressivement, deux mille mairies seront équipées de machines gratuites qui enregistreront les photos et empreintes digitales numérisées.
Les photographes professionnels, soit 10 000 cabines automatiques, type photomaton, et 4 000 à 5 000 magasins photos sont inquiets face à cette décision d’équiper les mairies en stations de prise de vues. « En effet, a indiqué Yannick Favennec, à la ministre de l’Intérieur, lors d’une question écrite, la photo d'identité représente une part non négligeable de leur chiffre d'affaires à un moment où cette profession est déjà fragilisée par la photo numérique ».
La profession estime que 15 à 25 % de son chiffre d’affaires et plusieurs milliers d’emplois sont menacés.
De plus, à l’heure où le Gouvernement fait la chasse au gaspillage, le député du Nord-Mayenne s’interroge quant à cette démarche qui va nécessiter une indemnité forfaitaire annuelle de 3 250 euros pour chaque mairie, alors que « les photographes ont contribué à la mise en place, en 2006, avec les services du ministère, d'un système simple et économe pour les finances publiques, répondant aux exigences de la nouvelle réglementation de la photo d'identité ».
Aussi, Yannick Favennec a demandé à la ministre de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle compte prendre pour répondre aux légitimes préoccupations de la profession.