Le député du Nord-Mayenne a interpellé Patrick Devedjian, le ministre en charge de la mise en œuvre du Plan de relance, sur l‘absence de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire des plans de relance du gouvernement.
"L’agriculture est un secteur d’avenir qu’il convient de soutenir, lui a-t-il indiqué. Bien loin d’être une activité du passé, elle devra répondre aux enjeux de demain, notamment faire face à un accroissement de la demande en raison d’une augmentation de la population mondiale.
De plus en plus animées par de jeunes managers agricoles soucieux d’une production de qualité, de la notion de territoire et du développement durable, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture françaises sont les plus performantes au monde. La France est la deuxième ou troisième puissance agricole mondiale. En 2008 le solde commercial du secteur agricole a été positif de neuf milliards.
C’est pourquoi, en cette période de crise mondiale, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire mériteraient un soutien appuyé du gouvernement, a insisté Yannick Favennec qui a demandé au ministre d’intégrer l’agriculture et l’industrie agroalimentaire françaises dans ses plans de relance".