Yannick Favennec a attiré, par le biais d'une question écrite, l'attention du secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants sur la situation des volontaires engagés dans les troupes alliées à la suite du Débarquement du 6 juin 1944, qui appartenaient pour la plupart à la « Classe 44 », seule classe qui ne fut jamais appelée sous les drapeaux.
"Un certain nombre d'entre eux ne sont toujours pas reconnus par l'Etat comme anciens combattants ni comme combattants volontaires, a regretté le député du Nord-Mayenne. Cela est dû aux nombreuses mutations dans les rangs de l'armée régulière qui, par la suite, ne leur permirent pas toujours de pouvoir faire état de 90 jours de présence en unités combattantes (durée ramenée à 50 jours).
De même ceux qui furent reconnus aptes à entrer dans les centres de formation et dans les écoles militaires afin de constituer les encadrements dont l'armée avait un urgent besoin, leur temps de présence dans ces centres et écoles ne fut jamais reconnu comme faisant partie intégrante des 90 ou 50 jours exigés. Tandis que dans les autres conflits (Indochine, Algérie) les textes actuels permettent à ceux qui y participèrent d'être reconnus comme anciens combattants ou combattants volontaires sans autre condition que 4 mois de service."
C’est pourquoi, Yannick Favennec a demandé au ministre s'il envisage de "réparer cette injustice en offrant ces mêmes conditions à ceux qui oeuvrèrent pour la Libération de notre pays".