Le député du Nord-Mayenne a, par le biais d'une question écrite, attiré l'attention du ministre de l'Agriculture sur la situation très difficile à laquelle doit faire face la filière ovine.
En effet, "faute de revenu suffisant pour les éleveurs depuis de nombreuses années, lui a indiqué Yannick Favennec, la baisse du nombre de producteurs d'ovins s'est brusquement accélérée depuis 2006. La France ne produisant plus assez d’agneaux pour répondre à la demande nationale, 50% de la viande consommée est importée.
Les éleveurs ne peuvent pas faire le poids face à une concurrence dont les coûts, ainsi que les normes de production, restent nettement inférieurs aux standards européens.
Le maintien des brebis sur tout le territoire constitue pourtant un atout majeur pour la valorisation des paysages, le dynamisme économique et social des campagnes et pour le patrimoine culturel et culinaire français.
Les éleveurs ne peuvent attendre davantage, a ajouté le député mayennais, ils souhaitent que des mesures soient prises dès cette année, et pour leur redonner espoir dans leur production, une aide de 30 euros par brebis leur serait nécessaire."
Yannick Favennec a conclu en demandant au ministre ses intentions pour répondre aux légitimes attentes de la filière ovine.