Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, a attiré l'attention du ministre de l'Agriculture et de la Pêche sur les difficultés que traverse la filière cunicole, depuis dix huit mois.
"Cette filière doit faire face, d'une part, à la hausse du prix des matières premières qui augmente le coût de production, puisque l'aliment représente 60 % du prix de revient du lapin vif, et réduit donc le revenu des éleveurs qui ont déjà des trésoreries très tendues, et d'autre part, à un marché international de commercialisation des lapins, où l'offre reste excédentaire par rapport à la demande, malgré l'accord national de l'interprofession de réduire la production de 5 % en 2008 par rapport à 2007, a expliqué Yannick Favennec au ministre.
Les éleveurs ont, par conséquent, baissé leur production à la demande des abattoirs, sans compensation de prix de reprise, avec des charges qui augmentent. La situation des éleveurs est très critique, a insisté le député mayennais."
C’est pourquoi il a demandé à Michel Barnier de lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour répondre à leurs difficultés.