Les députés mobilisés pour la RN 12 (Yannick Favennec, Mayenne, Jean-Claude Lenoir et Yves Deniaud, Orne, et Bruno Le Maire, Eure) ont eu une réunion de travail, jeudi 23 octobre, avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
Le député du Nord-Mayenne a notamment défendu le financement des travaux de modernisation et de sécurisation de la RN 12 et celui de la 2ème tranche de la déviation de Mayenne.
"Il est essentiel que l'étude d'itinéraires pour la Nationale 12, annoncée en Mayenne le 9 septembre, soit rapidement programmée et chiffrée et que la 2ème tranche de la déviation de Mayenne soit inscrite dans les chantiers prioritaires de l'Etat", a, entre autres, précisé Yannick Favennec au ministre.
Dominique Bussereau l'a d'emblée rassuré, lui indiquant que sous un mois, le député aurait un courrier lui précisant le calendrier et le financement de cette étude d'itinéraires.
Concernant la deuxième tranche de la déviation de Mayenne, pour être financée celle-ci doit être inscrite au PDMI (Programme de développement et de modernisation d'itinéraires) à qui l'Etat vient d'attribuer un budget de 760 millions d'euros par an pour l'ensemble du territoire national, soit plus que ce qui était envisagé en début d'année (550 millions d'euros). Pour Yannick Favennec, "cela montre que l'Etat ne se désengage pas des routes".
Ainsi, dans le cadre de la relance du processus d'élaboration du PDMI, le préfet de région a jusqu'au 15 décembre pour renvoyer au ministère ses priorités régionales hiérarchisées. Le député du Nord-Mayenne a prévu de le rencontrer rapidement afin de s'assurer que la deuxième tranche de la déviation de Mayenne en fera bien partie.
Puis au 31 janvier 2009, le ministère donnera au préfet de région son arbitrage définitif des priorités routières régionales avec pour mission de négocier les cofinancements avec les collectivités.
La notification officielle d'inscription du financement de la 2ème tranche de la déviation de Mayenne dans le cadre du PDMI aura lieu au 2ème trimestre 2009 si, comme le souhaite Yannick Favennec, "l'Etat la déclare prioritaire".