Vendredi 17 octobre, toute la journée, Yannick Favennec, conseiller régional d'opposition, a participé à la séance publique du conseil régional des Pays-de-la-Loire, à Nantes, au cours de laquelle il a défendu les routes mayennaises et le transport collectif.
"La Mayenne accuse un retard important par rapport aux autres territoires ligériens, a indiqué Yannick Favennec, malheureusement, votre politique de transports manque d'ambition et d'équité. Vous agissez pour un développement des Pays-de-la-Loire à deux vitesses, que ce soit en termes de voies rapides et de voies ferroviaires, mais aussi en termes de services de transport."
Puis, s'appuyant sur un récent rapport du conseil économique et social des Pays-de-la-Loire, le conseiller régional d'opposition a indiqué que si "au titre de la vision d'un aménagement régional à long terme, une des priorités serait l'axe Alençon-Saint Nazaire, via Mayenne, Laval et Châteaubriant, avec la N 162 comme colonne vertébrale, il apparaît essentiel d'avoir une action concrète et concomitante sur la RN 12, afin de mieux rattacher le Nord-Mayenne à la capitale régionale, et d'assurer son développement économique qui est une des compétences des région".
Transports collectifs
Soucieux d'inciter le président du conseil régional et sa majorité à agir en faveur du développement des transports collectifs en Mayenne, et notamment, dans le Nord-Mayenne, Yannick Favennec a présenté plusieurs simulations de transport qu'il a faites sur le site internet de la région des Pays-de-la-Loire : Destineo.
"Elles sont édifiantes et illustrent parfaitement les difficultés rencontrées par les Nord-Mayennais pour se déplacer au moyen des transports collectifs.
Par exemple, par le biais d'une combinaison de transports plus ou moins compliquée, un habitant de Pré-en-Pail met entre 3 h 30 et 4 h 10 pour rejoindre Ernée, contre 55 mn en voiture.
Encore plus parlant, un habitant de Gorron qui souhaite rejoindre Evron, devra s'armer de patience, car il pourra mettre jusqu'à 5 h pour atteindre sa destination contre 54 mn en voiture."
Face à ces temps de déplacement en transports collectifs, Yannick Favennec a rappelé que "les besoins des Mayennais en termes de désenclavement, de développement économique, de développement durable et de sécurité routière exigent un rattrapage important qui nécessite un effort conséquent."