lundi 20 octobre 2008

A l'invitation de Yannick Favennec, la ministre Nadine Morano se rend dans le canton de Mayenne-Est





Lundi 20 octobre, à l'heure du déjeuner, dans la cour de l'école de Belgeard, les enfants jouent tout en jetant de rapides coups d'oeil dans la rue. Ils sont impatients ! Impatients d'aller à la cantine mais, pour une fois, avec des invités d'honneur.
A l'invitation du député du Nord-Mayenne, la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, est venue partager leur repas (photo 3) et leur parler des dangers de l'Internet (photo 4).
Dès son arrivée (photo 1), la ministre s'est dirigée vers les enfants et les enseignants pour les saluer avec une bonne humeur et une simplicité qui faisaient chaud au coeur.
Après la brève allocution du maire, quelque peu ému (photo 2), Yannick Favennec a pris la parole pour rappeler à la ministre les raisons qui l'ont poussé à l'inviter dans cette petite école rurale.
"Elle a rouvert, il y a quatre ans. Elle symbolise le dynamisme des territoires ruraux qui sont, eux aussi, reliés à Internet, avec tous les dangers que cela peut présenter pour les enfants. Connaissant ton engagement, Nadine, dans la protection des mineurs qui surfent sur le web, j'ai souhaité que tu viennes, dans cette classe de l'école communale de Belgeard présenter la plaquette (4,5 millions d'exemplaires) qui vient d'être co-signée par le secrétariat d'Etat à la Famille et le ministère de l'Education nationale, destinée à sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants sur les dangers de l'Internet."
Prenant la place, l'espace de quelques instants, de l'institutrice des élèves de CE2, CM1 et CM2, Nadine Morano a fait participer les enfants. "Qui a Internet chez soi? Qui a Internet dans sa chambre ? Combien d'écrans (télévisions, console de jeux, ordinateurs...) avez-vous chez vous?" Les élèves se sont prêtés au jeu des Questions/réponses, puis ont sagement écouté les recommandations de la ministre.
Avant de partir, Nadine Morano a souhaité poser pour la photo souvenir avec les maires du canton (photo 5).