samedi 7 février 2009

Forum-débat avec Jean-François Copé à Changé : Yannick Favennec fait le plein !








Vendredi 6 février, à 20 h 30, la salle des Nymphéas, à Changé, a accueilli plus de 500 personnes (photo 1 et 2) pour le Forum-débat avec Jean-François Copé, organisé par Yannick Favennec, député du Nord-Mayenne, mais aussi nouveau président de la fédération départementale de l'UMP.
C'est ensemble, que le député mayennais et son président de groupe à l'Assemblée nationale sont entrés dans la salle sur la musique du groupe électro-pop MGMT (photo 3).
Puis, Yannick Favennec a présenté en quelques mots son invité (photo 4) : "Vous entendez beaucoup parler de lui depuis quelques années et croyez moi, ce n'est pas fini, parce que je suis persuadé que Jean-François sera amené à exercer de très hautes responsabilités (...) Il a su permettre à chaque député de son groupe de trouver sa place en faisant vivre le débat, en laissant à chacun sa liberté de parole, et vous savez que j'y suis personnellement très attaché".
Lorsque Jean-François Copé s'est, à son tour, adressé aux très nombreuses personnes présentes (photo 5), c'est pour leur parler sans langue de bois de la situation en France et de ce que notre pays peut faire face à la crise.
Après un film sur la présidence française européenne, c'est un jeune, Pierre-Maxime, qui a posé la première question sur l'Europe face à la crise. Puis, Louis Michel, un agriculteur a embrayé sur la Pac.
Les questions variées, portaient sur des problèmes concrets. Ainsi, Michel, un retraité qui a investi en bourse a fait part de ses craintes face au fonctionnement du système boursier pour les petits porteurs, un autre intervenant, un banquier a interpellé Jean-François Copé sur les hausses des taux d'intérêts et les prêts qui sont difficilement accordés aux entreprises et aux particuliers ; un chef d'entreprise a souligné les risques que prennent ceux qui s'installent et qui doivent se porter caution personnelle, au risque de tout perdre...
A chaque question, celui qui fut ancien ministre du Budget, a répondu le plus précisément possible, proposant des solutions concrètes quand cela était possible et des pistes de travail.
Jean-François Copé a su trouver le coeur des Mayennais en leur parlant un langage de vérité, ponctuant ses propos d'anecdotes et leur montrant toute sa détermination à agir pour sortir la France de la crise "avec Yannick Favennec qui se bat sans relâche pour son territoire et qui sait vous expliquer les choses en Français dans le texte si vous ne comprenez pas bien", a-t-il souligné avec un humour et beaucoup d'affection.
A la fin de la soirée, Samia Soultani-Vigneron, secrétaire départementale de l'UMP a remis un panier mayennais à Jean-François Copé (photo 7) qui, le soir-même, est rentré dans sa ville de Meaux.