Le député du Nord-Mayenne a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la situation des sapeurs pompiers volontaires.
Il lui a notamment demandé où en est son projet de décret visant à adapter le régime des vacations versées aux sapeurs pompiers volontaires et à leurs missions, et plus particulièrement celles des chefs de centre, insistant sur le fait que "l’attractivité financière est un des moyens de favoriser le volontariat".
Yannick Favennec a également souligné la nécessité de renforcer l’attractivité du volontariat dans le corps des sapeurs pompiers, en particulier en zone rurale. L’Allemagne, par exemple, affiche un taux de 12 sapeurs pompiers volontaires pour 1000 habitants, alors qu’en France, il est de 4 pour 1000, et les effectifs sont en diminution.
Le député mayennais a rappelé, à la ministre, l’intérêt qu’il y a à mettre en place des exonérations de charges pour les entreprises qui emploient des sapeurs pompiers volontaires amenés à s’absenter pour des interventions urgentes ou des formations.
Enfin, Yannick Favennec a soumis l’idée de permettre aux sapeurs pompiers volontaires d’intégrer directement le corps des sapeurs pompiers professionnels, après un certain nombre d’années de service, et ce parallèlement à un concours interne. "Cela favoriserait la reconnaissance de leur engagement", a-t-il indiqué.