mardi 24 février 2009

Tribune libre : Yannick Favennec dénonce la campagne d'affichage du président du conseil régional

"Je suis choqué par la campagne d’affichage de la région des Pays-de-la-Loire que l’on voit actuellement sur les murs et sur les abrisbus et qui vise à promouvoir la notoriété du président du conseil régional quelques jours avant l’ouverture des comptes de campagne pour les élections régionales de 2010.
En cette période de crise, où les budgets de chacun (privés ou publics) sont tendus, cette campagne personnelle, où la collectivité locale est gommée au profit d’un homme, le président de la région, est choquante et déplacée.
Déplacée car la crise à laquelle nous sommes confrontés doit conduire à plus de modestie dans les dépenses publiques.
Il aurait été plus judicieux de dépenser les 250 000 euros sur les savoir-faire des entreprises de nos départements et le soutien que nous devons leur apporter pour conforter l’emploi, mais aussi sur des actions concrètes en faveur du désenclavement de la Mayenne reconnu par le conseil économique et social des Pays-de-la-Loire comme devant être une des priorités du conseil régional.
Déplacée car il aurait été préférable que cette somme soit attribuée aux plus vulnérables d’entre nous.
L’utilisation de ces fonds publics, à quelques jours de l’ouverture des comptes de campagne pour les élections régionales de 2010 (1er mars prochain) a un arrière-goût de calcul politique puisque les 250 000 euros dépensés pour cette campagne d’affichage ne seront pas intégrés dans les comptes de campagne.
Il est irresponsable, qu’en ce contexte économique et financier délicat pour chacun, la majorité de gauche du conseil régional ait préféré communiquer sur un homme en quête de notoriété plutôt que d’investir sur les hommes, les actions et les compétences de toute une région et notamment en faveur des territoires laissés-pour-compte du conseil régional comme la Mayenne.
Cette immodestie est indécente et inacceptable de la part d’un élu qui doit servir l’intérêt général et non le sien !"


Yannick Favennec