vendredi 13 février 2009

Loi de mobilisation pour le logement : Yannick Favennec vous dit tout

"L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi de mobilisation pour le logement après le Sénat à l’automne.
Cette loi est le résultat d'un vrai débat que nous avons eu avec tous les acteurs de ce dossier (Etat, collectivités territoriales, associations, professionnels publics et privés).
Elle s'articule autour de quatre objectifs : 1/Construire encore plus de logements ; 2/Rénover ceux qui sont insalubres et indignes ; 3/Donner ce qu'il y a de mieux aux personnes en recherche de logement ; 4/Permettre aux plus modestes de devenir propriétaires.
Cette loi nous donnera les moyens de "booster" l'offre de logements, par un redéploiement des fonds des organismes HLM là où les besoins d'investissements se font sentir, mais aussi en fixant à ces organismes des objectifs clairs en termes de construction et en leur permettant d'acheter des logements à des promoteurs privés.
Par ailleurs, en actant un effort de 2,5 milliards d'euros sur cinq ans de la part de l'Etat et du 1% logement, cette loi permettra la rénovation de 100 de nos quartiers, pour préserver la dignité des habitants et mettre la mixité sociale au coeur de  nos villes.
De plus, parce qu'il est impossible de connaître les besoins des bénéficiaires d'un logement social si on ne les rencontre pas régulièrement, cette loi institue un rendez-vous avec chaque locataire du parc HLM tous les trois ans. Ce suivi renforcé de la situation des locataires sera bien entendu suivi d'effets! Il s'agit de faciliter la mobilité dans le parc HLM, afin que ceux qui ont vraiment besoin d'un logement social puissent en bénéficier, et que ceux qui ont désormais les moyens puissent accéder à la propriété.
Enfin, Le Président de la République et la majorité se sont fixés comme objectif de permettre à tous les Français de devenir propriétaires de leur logement. Pour atteindre ce but, nous avons déjà mis en place la maison à 15 euros par jour, qui est un vrai succès!
Avec la loi de mobilisation, nous poursuivons dans cette voie, en réduisant la TVA à 5,5% pour la construction de logements en accessions sociales à la propriété."
Yannick FAVENNEC