A l’occasion de la visite d’une usine d’extraction et de transformation d’amidon, le 16 février 2009 à Lestrem (Pas-de-Calais), le Premier ministre a prononcé un discours sur le thème du soutien à l’emploi, de la compétitivité des entreprises et de la taxe professionnelle.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez visionner son intervention au cours de laquelle, il a, notamment, délivré un message clair aux collectivités locales au sujet de la suppression de la taxe professionnelle : "Continuez à investir sans crainte, parce que vos ressources ne diminueront pas du fait de la réforme".
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/
Extrait du discours de François Fillon :
Extrait du discours de François Fillon :
"Avec la réforme de la taxe professionnelle, ce que nous voulons, c'est avoir plus d'entreprises, des entreprises plus dynamiques et plus innovantes qui garantissent aux salariés, à leurs familles, à nos territoires, un avenir plus solide (...).
A l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle sur les investissements, ceux dont l'activité est financée par cette taxe se sont, à juste titre, inquiétés. Les collectivités locales craignent que leurs moyens financiers soient réduits, d'autres opposent l'investissement public à l'investissement privé. Je comprends parfaitement ces interrogations ! (...).
La réforme de la taxe professionnelle ne sera pas limitée à cet impôt. Elle portera sur la question plus large de la spécialisation et de la modernisation des impôts locaux.
Mais il n'est pas question de réformer la fiscalité locale sans une concertation très approfondie avec les élus locaux et les représentants des contribuables.
Il n'y a aujourd'hui, aucune décision d'arrêtée quant au remplacement de la taxe professionnelle, mais il y a des principes qui sont de nature à rassurer les collectivités locales sur la pérennité de leurs ressources".