lundi 2 février 2009

Yannick Favennec présente ses voeux à ses militants et sympathisants







Ils étaient plus de 130, militants et sympathisants, samedi 31 janvier, à se serrer dans la permanence du député du Nord-Mayenne pour assister à sa cérémonie de vœux (photo 1).
Dans une ambiance très conviviale, chacun a d'abord pu visionner un diaporama qui retraçait les grands moments de l'année 2008 sur le terrain et à l'Assemblée nationale (photo 2), puis le suppléant de Yannick Favennec, Daniel Métairie a pris la parole (photo 3) pour, notamment en tant que président de l'association des Amis du Nord-Mayenne, présenter ses vœux.
Quand Yannick Favennec a, à son tour, pris la parole, pendant une heure, (photo 4) ce fut pour prononcer son dernier discours de vœux de l'année.
En effet, tout au long du mois de janvier, le député du Nord-Mayenne a parcouru sa circonscription pour souhaiter une bonne année à tous les Nord-Mayennais. Certains week-ends, il lui est arrivé d'être présent à huit cérémonies de vœux, avec à chaque fois un discours.
Au total, Yannick Favennec a rencontré près de 2500 personnes au cours de ces vœux. il les a, entre autres, encouragés à ne pas tomber dans la facilité qui consisterait à chercher des boucs émissaires et à ne pas perdre confiance en l'avenir. Franklin D. Roosevelt, parlant de la crise et notamment de la grande dépression disait : "La seule chose à craindre est la peur elle-même".
C'est aussi ce qui ressort de l'éditorial de Jeanne-Emmanuelle Hutin, paru hier dans Dimanche Ouest-France dont voici un extrait : "Empêtrés dans notre peur de l'avenir, notre pays semble croire que des slogans et des grèves mettront fin à la crise mondiale qui nous touche. Hélas, il n'en est rien ! Ni la recherche de boucs émissaires, ni la volonté d'attiser la discorde, ni la démagogie, ni la violence ne rendront à notre pays sa prospérité. Pas plus qu'ils ne rendront les emplois perdus à ceux qui sont ainsi plongés dans la tristesse et le désarroi et qui doivent bénéficier de toute la solidarité possible. La confiance, le respect mutuel, la bonne foi sont les fondements de notre dynamisme. Avec eux, nous créerons le climat qui permettra de trouver de bonnes solutions et de les mettre en œuvre rapidement. Sans eux, nous nous enfoncerons davantage encore dans la crise..."
Le député du Nord-Mayenne a tenté de transmettre ce message d'espoir et de combativité tout au long du mois de janvier. Pour lui, il est effectivement essentiel de "ne pas avoir peur, de garder confiance en l'avenir, en notre pays, en ses dirigeants et de s'unir pour faire face à la crise".