Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec a cosigné avec le député des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, pour attirer son attention sur les conséquences que pourrait avoir la réforme de la Politique agricole commune (Pac) en particulier pour les éleveurs du Grand-Ouest.
En effet, des décisions importantes vont être prises, le 12 février prochain, au cours d’un Conseil supérieur d’orientation concernant la répartition des aides du premier pilier de la Pac.
Ils ont tenu à rappeler que le soutien apporté à certaines zones spécifiques et à certaines productions spécifiques ne devait pas se faire "au détriment des régions laitières et plus précisément des premières régions de production que sont les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie".
"Ces régions sont soumises à une concurrence internationale forte, ont-ils insisté, et sont dépositaires du modèle agricole français fondé sur des exploitations familiales inférieures ou égales à 50 hectares".
C’est pourquoi, les députés de l’Ouest ont également proposé au ministre d’introduire un système de franchise afin de neutraliser les prélèvements qui pourraient mettre en difficulté un certain nombre d’élevages de l’Ouest, en particulier les systèmes laitiers.
Ils ont aussi précisé qu’en cas de naissance d’une prime herbagère, celle-ci devra être attribuée sans critère de taux de chargement pour toutes les surfaces en herbe du territoire au risque d’interdire aux agriculteurs du Grand-Ouest le bénéfice de cette prime.