jeudi 19 février 2009

Yannick Favennec demande à Michel Barnier des mesures pour venir en aide aux producteurs de porcs

Yannick Favennec a attiré l'attention, par le biais d’une question écrite, du ministre de l'Agriculture sur la situation de la production porcine.
Le député du Nord-Mayenne a tenu à rappeler qu’avec "68 % de la production française, l'Ouest est le premier bassin de production français. Cette place de leader représente pour la région Ouest, une valeur de production conséquente (près de 2 milliards d'euros sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire), près de 10 000 exploitations et 30 000 emplois directs au sein de la filière. En outre, elle permet le maintien d'un tissu rural dynamique".
Cependant, a-t-il souligné, « depuis deux ans, les producteurs vivent une crise économique sans précédent. Les origines de cette situation sont principalement liées à la simultanéité de la hausse des charges, constatée sur les exploitations, et la baisse du prix payé au producteur. Les conséquences de cette crise se ressentent fortement dans les élevages, dont les résultats ne cessent de diminuer, mais c'est toute une filière qui est menacée. Dans le département de la Mayenne, il n'y a eu aucune nouvelle installation de producteur porcin depuis 5 ans".
Yannick Favennec a ainsi relayé auprès du ministre les propositions et démarches des représentants des producteurs qui demandent la mise en place d'outils pour améliorer au plus vite les trésoreries des exploitations : soutien à la trésorerie des éleveurs, mise en place d'outils de gestion de marché européen, renforcement de la compétitivité des élevages de porcs grâce à une législation adaptée et à la création d'aides aux investissements, et enfin l'amélioration des flux économiques au sein de la filière, en oeuvrant pour une plus juste répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière.
"A l'heure où le secteur agroalimentaire est l'un des rares à contribuer de façon positive à la balance du commerce extérieur, un engagement de tous les moyens disponibles est nécessaire pour soutenir ce secteur", a insisté le député du Nord-Mayenne.